RGE Quali Bois

Avantages chauffage Bois et Granulés

Vous souhaitez remplacer votre ancien système de chauffage et installer un poêle à granulés de bois dans votre habitation? Rendement, esthétique, émissions de gaz à effet de serre… Découvrez les 7 principaux avantages de la chaudière ou du poêle à granulés de bois, avec:

1 / UN EXCELLENT RENDEMENT

Les poêles à granulés de dernière génération offrent d’excellentes performances. Les appa- reils labellisés Flamme Verte affichent par exemple un rendement minimal de 85 %. En pratique, cela signifie qu’ils consomment une quantité d’énergie modérée lors de leur fonctionnement et que la majorité de la chaleur produite est restituée pour chauffer le logement.

2 / UNE BONNE AUTONOMIE

L’un des grands avantages du chauffage au poêle à granulés concerne son autonomie. Contraire- ment aux poêles à bûches ou à une cheminée, il peut être alimenté de manière automatique, ce qui limite les interventions humaines et apporte plus de sécurité au quotidien.

3 / LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ NOCIFS

Opter pour le chauffage au poêle à granulés de bois est également un excellent moyen de réduire le bilan énergétique de son habitation. Les appareils à la norme EN14785 garantissent un niveau d’émis- sions de gaz à effet de serre réduit. Les émissions de particules se chiffrent à moins de 90 mg/m3.

4 / UN COMBUSTIBLE PEU CHER

Se chauffer au poêle à granulés de bois permet de réduire la facture énergétique d’un foyer si l’on remplace par exemple une ancienne chaudière à fioul ou à gaz. Les granulés de bois sont en effet la deuxième source d’énergie de chauffage la moins chère après le bois bûche. Ils se positionnent avant le gaz naturel, le fioul domestique, le gaz propane et l’électricité en matière de prix.

5 / UNE ESTHÉTIQUE TRAVAILLÉE

Les poêles à granulés actuellement commercialisés sur le marché s’intègrent harmonieu- sement dans une pièce à vivre grâce à une esthétique travaillée et moderne. Couleur, forme, lignes épurées : le chauffage au poêle à granulés de bois se veut de plus en plus distingué et design.

6 / UNE FACILITÉ D’UTILISATION

Les poêles à granulés présentent une grande facilité d’utilisation. La température peut être réglée de manière précise et chaque foyer peut programmer les cycles de chauffage. Il est par exemple possible de programmer les chauffages en fonction des temps de présence des habitants.

7 / UN COÛT D’ACQUISITION RÉDUIT GRÂCE À DES AIDES

Comme de nombreux équipements de chauffage de nouvelle génération, l’avantage du poêle à granulés de bois est qu’il permet d’accéder à des aides financières ou fiscales qui vous permettront de réduire le coût de l’appareil mais aussi des travaux d’installation indispensables. Crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30 %, TVA à taux réduit de 5,5 %, aides locales, aides de l’ANAH : il existe de multiples dispositifs, accessibles pour les ménages faisant appel à des professionnels possédant le label RGE (Reconnu garant de l’environnement).

LE CHAUFFAGE AU BOIS :
UN CHAUFFAGE ÉCONOMIQUE

Le facteur économique est le premier critère qui peut motiver l’installation d’un mode de chauffage au bois. En effet, en moyenne, le prix du kilowatt par heure est de 4 centimes pour le bois, de 6 centimes pour le gaz naturel, de 8 centimes pour le fioul, de 11 centimes pour le gaz propane et de 12 centimes pour l’électricité.
Le chauffage au bois est donc en moyenne 3 fois moins cher que l’électricité et reste moins cher que les autres modes de chauffage. Mis à part, bien entendu, les modes de chauffage tels que le chauffage solaire ou l’éolien qui ne coûtent plus rien après investissement.

LE CHAUFFAGE AU BOIS EST UN MODE
DE CHAUFFAGE AUTONOME

Le chauffage au bois est un chauffage autonome, c’est-à-dire qu’il fonctionne seul, même sans électricité. Tant qu’il vous reste du bois à brûler, vous pouvez vous chauffer. En cas de coupure de courant, le chauffage au bois vous permet tout de même de rester au chaud.

LE CHARME DU CHAUFFAGE AU BOIS,
CHEMINÉE ET POÊLE À BOIS

L’aspect esthétique d’une cheminée ou d’un poêle à bois est aussi un critère important. Le charme du feu séduit. Qu’il s’agisse d’un poêle à bois, d’une cheminée ancienne, traditionnelle ou contemporaine, l’authenticité de ce chauffage perdure grâce au crépitement du bois dans le feu, aux flammes dansantes et hypnotisantes, à la lumière chaleureuse qu’il dégage, etc. Ce sont des critères qui peuvent peser dans la balance.

Actualités

Offre parrainage
Offre parrainage

Si vous nous recommandez, on vous récompense en chèques cadeaux !

Quelle distance entre le mur et le poêle à bois ?
Quelle distance entre le mur et le poêle à bois ?

Durant son utilisation, un poêle à bois dégage une importante chaleur. Il faut veiller à l’installer à une certaine distance des murs pour écarter tous...

Quel bois de chauffage choisir pour une combustion optimale ?
Quel bois de chauffage choisir pour une combustion optimale ?

La qualité d’un bois de chauffage se vérifie à son pouvoir calorifique, c’est-à-dire à la chaleur qu’il produit en brûlant, à la longévité de sa...